L’enquête menée par Gary Habermas, Phd, érudit chrétien sur le Nouveau Testament (NT)
Pendant 30 ans (1975-2005) l’érudit chrétien Gary Habermas a fait le très remarquable travail suivant:
- Il a analysé 2.400 articles écrits en français, allemand et anglais sur le thème de la mort de Jésus et des événements qui ont suivi la crucifixion.
- Ces articles furent écrits par 1.400 spécialistes sur le nouveau testament.
- Ces spécialistes avaient un doctorat sur ce domaine d’étude.
- Leurs articles avaient étés analysés et approuvés pour être publiés dans des revues spécialisées.
Leurs conclusions
- La grande majorité de ces spécialistes ont écrit que Jésus est mort par crucifixion. Il y a consensus sur le sujet (on peut parler de consensus dans la mesure où au moins 95% des érudits sont d’accord sur X detail).
- Environ 75% de ces spécialistes sont d’accord sur le fait que le tombeau où Jésus fut placé a été trouvé vide, que le corps avait disparu. En outre, la majorité des érudits, selon les érudits chrétiens Gary Habermas, Michael Licona et Douglas Jacoby, pensent que Jésus est mort en 30 après Jésus-Christ.
- Environ 95% d’entre eux sont d’accord sur le fait que les disciples de Jésus, hommes et femmes, sont arrivés à la conclusion que Jésus a eu une resurrection physique et non spirituelle. Un de ceux qui pense qu’ils croyaient en un resurrection spirituelle est Gerd Ludemann (allemand, athée, ex-chrétien), l’érudit allemand le plus prestigieux.
- Il y a consensus sur le fait que Jacques, le demi-frère de Jésus, qui ne croyait pas qu’il était le Messie, et Paul, l’ennemi farouche des premiers chrétiens, ont vécu quelque experience qui leur ont fait croire en la résurrection de Jésus.
- Consensus également en ce que la résurrection de Jésus fut proclamée par les premiers disciples de Jésus, c’était leur message central.
- Consensus enfin sur le fait que les premiers disciples de Jésus ont premièrement proclamé la résurrection à Jérusalem. Cette croyance est apparue dès le commencement (ce n’était pas une invention légendaire, apparue des décennies plus tard).
On remarque néanmoins une situation contradictoire:
95% des experts sont d’accord pour dire que les disciples de Jésus sont arrivés à la conclusion que Jésus a eu une résurrection physique mais seulement 75% d’entre eux considèrent que le tombeau où Jésus fut placé était vide.
Il en résulte qu’environ 20% des experts pensent que les premiers disciples croyaient en la résurrection physique de Jésus malgré la présence d’un corps dans son tombeau. C’est contradictoire.
“le tombeau n’était pas vide” : un argument chrétien contre cette affirmation
On peut vraisemblablement penser que s’il y avait eu un corps dans le tombeau les ennemis de Jésus, les pharisiens qui l’avaient condamné à mort auraient montré le corps de Jésus dans les rues de Jérusalem pour démentir sa résurrection. Ils auraient au moins envoyé des gens au tombeau pour y voir le corps de Jésus. Le christianisme aurait disparu a Jérusalem, mais ce n’est pas le cas.
Le contre-argument des sceptiques
Selon le NT les disciples de Jésus ont attendu 50 jours avant de commencer a proclamer la résurrection de Jésus. 50 jours est une longue période, après laquelle le visage de Jésus aurait été impossible à identifier. Ainsi, si les pharisiens avaient dit:”C’est le corps de Jésus“, les disciples auraient répondu: “Vous avez tort, c’est le corps et le visage d’un autre homme.”
Le contre-argument chrétien à ce contre-argument sceptique
Un quelconque corps dans le tombeau de Jésus, même d’autre homme, aurait inévitablement semé le doute, de l’incrédulité, du cynisme, parmi la population de Jérusalem. Le christianisme aurait disparu.